raas

Retail as a service (RAAS): le futur du secteur ?

1024 683 POTLOC INSIGHTS

Un tout nouveau concept retail, la création d’un mini-centre commercial à l’intérieur d’un plus grand mall, se démocratise après son implémentation réussie au centre commercial de West Edmonton.

 

À l’automne dernier, ce nouveau concept — Retail as a service en anglais (RAAS) — était inauguré dans ce mall gigantesque. Au West Edmonton, 5 000 pieds carrés d’espace immobilier rassemblent 20 à 30 retailers locaux autour de ce projet.

 

Mark Ghermezian, fondateur – CEO en RAAS et appartenant à la famille au cœur du projet, décrivait le concept comme une manière de faire émerger des marques locales ayant commencé leur aventure en ligne.

 

« Nous voulions créer un sentiment de communauté et d’appartenance dans un écosystème de retailers physiques. C’est l’opportunité de rassembler toutes ces jeunes enseignes sous un même toit, » disait Ghermezian en précisant que ce lieu, en plus de donner accès à des locaux privilégiés, offre le support d’une communauté qui se construit autour du centre commercial.

 

« Nous apprenons en permanence. Nous testons de nouveaux concepts qui n’existaient pas avant nous… Pour le moment, le projet est concluant, mais nous avons beaucoup à apprendre et à comprendre pour améliorer notre proposition. »

 

Un autre concept similaire a fait son apparition en novembre dernier au centre commercial de Minneapolis, un autre mall de la famille Ghermezian.

 

Michael Kehoe, spécialiste du retail en Alberta et développeur immobilier à Calgary, décrit le projet RAAS comme un excellent incubateur pour toute startup retail ou entreprise plus expérimentée souhaitant tester la réaction d’un marché à son nouveau produit.

 

« Le concept se transpose facilement dans d’autres centres commerciaux, et même au-delà. Une façon de le voir, c’est un héritage des grands Souks au Moyen-Orient, ces premiers centres commerciaux apparus il y a plus de 1 500 ans, » annonce Kehoe.

 

« De nombreux retailers commencent avec notre solution où les locaux sont réduits, les loyers abordables et les modalités flexibles. Ils s’établissent par la suite durablement dans le centre commercial comme des enseignes à part entière. »

 

Kehoe est développeur en immobilier commercial depuis plus de 40 ans. Il a commencé comme manager de mall, puis directeur marketing et directeur leasing. Il a siégé comme ambassadeur pour le Conseil International des Centres commerciaux à New York dont il devient membre dès 1982.

 

Au-delà de ces deux centres commerciaux, la famille Ghermezian possède également le American Dream au New Jersey et la zone commerciale du même nom à Miami.

 

Pas seulement pour les centres commerciaux

« Nous voulions créer une plateforme qui donne les moyens aux retailers locaux et émergents d’exister. Nous sommes convaincus de tels retailers pleins de talents existent, il ne leur manque qu’un accès à des espaces de vente, » affirmait Ghermezian lors d’une interview chez Retail Insider.

 

« L’objectif, c’est de démocratiser l’accès au retail et de créer une plateforme qui permet réellement à ces nouvelles enseignes de percer dans l’expérience retail. Nous allons étendre le mouvement et faire naître une communauté internationale des meilleurs retailers locaux, émergents, et tournés vers le consommateur. »

 

« Nous nous donnons 5 ans pour passer le cap de l’international. Pour le moment, la recette que nous avons testée au cours des 5 derniers mois fonctionne sur nos deux marchés. Nous avons eu la chance de collaborer avec les meilleures marques des villes où nous nous sommes implantés. »

 

Mario Toneguzzi
Écrivain
situé à Calgary, il possède 39 ans d’expérience comme chroniqueur, éditeur et rédacteur pour des quotidiens. Il fait carrière pendant 35 ans au Calgary Herald où il couvre successivement sport, criminalité, politique, santé, éditions spéciales et affaires. Au cours de ses 12 années dans la presse économique, il se spécialise en retail, immobilier, startups et économie générale. Il travaille aujourd’hui à son compte comme écrivain et consultant en communication et relations média.