Etude Potloc Au coeur de la pandemie de COVID-19 les professionnels de santé canadiens nous font part de leurs ressentis

Étude Potloc: Au coeur de la pandémie de COVID-19, les professionnels de santé canadiens nous font part de leurs ressentis

1100 576 POTLOC INSIGHTS
Chez Potloc, nous voulions donner une voix aux courageux professionnels de la santé qui sont en première ligne de l’épidémie de COVID-19.

On dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée  en partenariat avec l’Association Canadienne de Santé Publique, auprès de 578 travailleurs de santé, faisant la crise du COVID-19 au Canada. Les résultats sont transparents, en direct et localisés afin que les journalistes, professionnels de santé, et le gouvernement puissent les utiliser pour aiguiller leurs prises de décisions. À l’aide des capacités de ciblage et de géolocalisation, l’entreprise montréalaise a pu approcher les travailleurs qui sont en première ligne de cette crise par profession via les réseaux sociaux, et extraire des témoignages en direct de ce qu’ils vivent pendant cette bataille contre l’épidémie.  

 

Nous avons voulu donner la parole aux travailleurs courageux, qui nous maintiennent sains et saufs, de jour comme de nuit, en risquant leur propre santé pour venir à bout de cette pandémie. Nous avons décidé de nous associer avec l’Association Canadienne de Santé Publique et d’utiliser notre méthodologie de recherche pour cibler les gens via les réseaux sociaux, là où personne – à part eux – ne peut avoir accès. “Il est intéressant de voir que 47% des professionnels de santé expriment le besoin d’un accompagnement psychologique : nous voulons donc qu’ils se fassent entendre dit Rodolphe Barrere, CEO chez Potloc.

 

Cette enquête a interrogé de façon anonyme les travailleurs de santé sur leur niveau de préparation ainsi que sur les ressources requises pour faire face à cette pandémie, leur perception sur les actions  du gouvernement, leurs recommandations pour le grand public, et leurs témoignages venant du front, entre autres. 

 

Les résultats quantitatifs clés de cette étude soulignent que :

 

  •  47% des professionnels de santé canadiens considèrent qu’ils nécessitent un accompagnement psychologique, 45% d’une formation spécifique et 40% de personnel médical supplémentaire. 
  • Plus de la moitié des professionnels de santé interrogés pensent qu’ils gardent la situation sous contrôle, mais considèrent néanmoins qu’ils risquent de bientôt être dépassés. 
  • En général, les répondants ne se sentent pas assez préparés pour gérer la crise actuelle (2.7 en moyenne, sur une échelle de 1 à 5).
  • Les professionnels de santé ressentent, pour la plupart, des émotions négatives à l’égard de leur travail : 67% des professionnels de santé interrogés se sentent anxieux, 49% ne se sentent pas en sécurité, 40% se sentent surchargés, 29% sont sans espoir, 28% sont en manque de sommeil et enfin 28% sont découragés.
  • Les professionnels de santé ayant répondu à nos questions sont insatisfaits du comportement de la population durant cette pandémie (2.5 en moyenne, sur une échelle de 1 à 5).

 

Potloc Dashboard Covid-19

 

L’étude comporte également plus de 3000 réponses approfondies à des questions ouvertes, qui offrent un aperçu unique sur ce que les professionnels de santé voient et ressentent, alors qu’ils sont en première ligne de l’épidémie de COVID-19. Certains des sujets abordés concernent  des témoignages de leur vie quotidienne, des suggestions pour améliorer la réponse du gouvernement, le comportement de la population, et des actions que le grand public peut faire pour aider (voir les exemples ci-dessous).

 

Réponses professionnels de santé COVID-19 Réponses professionnels de santé COVID-19Réponses professionnels de santé COVID-19

 

Ian Culbert, Directeur Exécutif de l’Association Canadienne de Santé Publique a dit :

Les professionnels de santé sont anxieux, ne se sentent pas en sécurité et sont surchargés alors qu’ils sont en première ligne de la crise du COVID-19. Pourtant, ils ont pris le temps de partager leur perception sur le système de santé et il est essentiel que nous les écoutions. Alors que les hôpitaux sont encore capables de répondre de façon adaptée aux flux entrants de patients touchés par le COVID-19, nous devons être attentifs et fournir aux professionnels de santé les ressources et l’accompagnement dont ils ont besoin pour qu’ils puissent faire leur travail efficacement.

Potloc donne accès aux résultats de l’étude aux journalistes, organisations gouvernementales, et au grand public via son dashboard interactif, sur demande. Le dashboard permet à ses utilisateurs de visualiser les résultats par région, générer des diagrammes, voir les commentaires laissés par les répondants, et recroiser les données entre elles. Pour avoir accès à l’étude, soumettez votre demande en utilisant ce lien.

 

L’ACSP transmettra les résultats de l’enquête à des représentants du gouvernement pour les aider dans leurs prises de décisions.